• Stations Jura vaudois, l’hiver en pente douce

    Adeptes du ski, des raquettes ou de la luge, on se laisse glisser pour une journée en famille dans des paysages de boule à neige. Sauts de puce à Saint-Cergue, aux Rasses et à la vallée de Joux.

     

    vallee.JPG

    S’aérer le corps et l’esprit - A ski

    Oubliées les pentes agressives, place aux pentes douces. De Saint-Cergue, aux Rasses en passant par la vallée de Joux, le ski est synonyme d’apprentissage, de détente et d’esprit bon enfant. Sur les quelques pistes, on croise beaucoup de petits skieurs qui souvent chaussent les lattes pour la première fois, avec des parents qui ont mal aux cuisses à force de les retenir en position chasse-neige. Les remontées et les dénivelés sont adaptés, les prix également. On peut skier une heure ou la journée, et les tarifs s’adaptent en fonction de l’enneigement (lire encadré).

    Un exemple: à Sainte-Croix - Les Rasses, dès 12 Sfr. par adulte pour 1 heure, 9 Sfr. pour les enfants (de 6 à 15 ans), tél. 024 454 22 40, www.ski-vaud.ch
    La vallée de Joux,
    et La Givrine (Saint-Cergue - La Cure),

     

    Fana de fond - Ski de fond et raquettes

    Ski avec vue Le domaine skiable de Sainte-Croix - Les Rasses offre aux mordus 65 km de pistes plutôt faciles d’accès. Idéal pour se la jouer sportif modéré avec vue panoramique sur les Alpes.

    Version Grand-Nord Une topographie digne des espaces neigeux canadiens pour les pistes de la vallée de Joux, entre Le Brassus et Le Pont, les cols du Marchairuz et du Mollendruz. Près de 250 km sont à disposition pour s’évader.

    Le petit plus Une vignette ski de fond pour la saison est proposée: carte pour le Jura: 60 Sfr., carte hebdomadaire: 30 Sfr. et carte journalière: 8 Sfr.

    A raquettes Toutes les stations proposent des sentiers-raquettes idylliques, mais on craque pour un séjour tout en un. Pour trois jours et deux nuits dans des hôtels du Jura vaudois, on découvre la région sous un œil très nature.